Comment choisir ma nounou ?

Le recrutement d’une nounou à domicile !

Le recrutement de sa nounou à domicile est une étape importante ! Il faut procéder avec sérieux, et surtout pas dans l’urgence !

La règle d’or pour recruter un nounou ?

Ne vous contentez pas d’un simple entretien téléphonique et d’une recommandation d’un ami, d’un collègue ou d’une société de services pour embaucher la personne qui s’occupera de votre enfant cinq jours par semaine. Prenez le temps de faire passer des entretiens, c’est impératif !

Faites aussi confiance à votre instinct : cette décision n’est pas anodine et il est normal de vouloir que votre enfant s’épanouisse sereinement et en toute sécurité.

Où chercher une nounou ?

Internet ? Bien sûr, mais ne vous contentez pas de taper « recherche nounou à « ville », consultez des sites spécialisés ! N’oubliez pas que pour garder vos enfants chez vous, aucune formation n’est obligatoire ; une première sélection est donc souvent de mise.

Renseignez-vous (en ligne ou dans la « vrai vie ») et contactez votre mairie, les associations dédiées à la petite enfance ou des structures plus professionnelles. Bien évidemment, les conseils d’amis déjà passés par là peuvent se révéler extrêmement précieux !

L’entretien de recrutement d’une nounou ?

Une fois que vous aurez fait une première sélection, vous aurez à mettre en place une série d’entretiens (à la manière des meilleurs chasseurs de tête de la planète !).

Une fois les rendez-vous pris, dressez une liste de questions, de points à aborder, un petit café, et on attend dans le canapé !

Les points importants à savoir sur une nounou ?

La ponctualité (en retard pour un entretien d’embauche… C’est pas bon signe !

Par la même occasion, demandez-lui combien de temps il lui faut pour venir jusqu’à chez vous, même avec la meilleure volonté du monde, si elle a 1h30 de trajet, il y a quand même un gros risque qu’elle arrive en retard ou qu’elle se décourage dans le temps…

Regarder bien sa présentation générale : jogging « peau de pêche » pour une première fois ? #FASHIONFAUXPAS

C’est une personne que vous allez voir TOUS les jours, alors sans être les meilleurs amis du monde, avoir un bon feeling c’est mieux !

Même si aucune formation n’est obligatoire, soyez attentif au CV : expériences, formations annexes, compétences

Les formations qui peuvent être un plus : BAFA, Premiers secours, Petite enfance, Certificat de qualification professionnelle garde d’enfant à domicile (niveau CAP), Titre assistante de vie aux familles, modules de garde d’enfant, CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance).

Concluez en lui demandant comment elle faisait avec les enfants qu’elle a précédemment gardés ; demandez-lui de vous décrire une journée type ; ce qu’elle ferait en cas d’accident domestique ou si votre enfant a un comportement anormal (tremblements, forte fièvre ou autres).

Et bien sûr, vérifier si le courant passe bien avec votre enfant ! Ce n’est pas lui qui décide, mais c’est lui qui va vivre avec !

NE TARDEZ PAS !
Si vous avez trouvé la perle rare, recontactez-la le plus vite possible et faites-lui signer une lettre d’engagement ! Surtout si le début de la garde est prévu pour dans quelques moi. Ceci évitera un désistement de son côté.