Quelles sont les aides financières pour l’emploi d’une nounou ou garde d’enfants à domicile ?
En France, il existe plusieurs aides financières pour les familles qui emploient une garde d’enfants à domicile.
Voici un aperçu de ces aides :
La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
Cette prestation est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles qui ont au moins un enfant de moins de 3 ans. Elle comprend plusieurs aides :
• L’allocation de base : Cette aide est versée mensuellement aux familles qui ont un enfant de moins de 3 ans. Son montant est variable en fonction des revenus de la famille.
• La prime à la naissance ou à l’adoption : Cette aide est versée une seule fois à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Son montant dépend des revenus de la famille.
• La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) : Cette aide est destinée aux parents qui réduisent ou arrêtent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Elle est versée pendant 6 mois maximum et peut être partagée entre les deux parents.
Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG)
Cette aide est également versée par la CAF ou MSA. Elle est destinée aux familles qui font garder leur enfant à domicile ou chez une assistante maternelle agréée. Le montant du CMG dépend des revenus de la famille et de l’âge de l’enfant. Le CMG peut couvrir jusqu’à 85% du coût de la garde dans la limite d’un plafond fixé par la CAF.
Voir les montants et les conditions de la PAJE CMG
Le crédit d’impôt de 50% pour l’emploi d’un salarié à domicile
Cette aide fiscale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 50% des dépenses engagées pour l’emploi d’une garde d’enfants à domicile. Les dépenses éligibles sont les salaires et les cotisations sociales versés à la garde d’enfants. Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 12 000 € par an, par foyer fiscal.
Le Chèque emploi Service Universel (CESU)
En plus de ces aides financières, les entreprises peuvent également proposer une participation financière à leurs salariés pour l’emploi d’une garde d’enfants à domicile. Cette participation peut être exonérée de charges sociales et fiscales dans la limite de certains plafonds.
Il est recommandé de se renseigner auprès de la CAF et de la MSA, de l’administration fiscale et de son employeur pour connaître les conditions et modalités d’attribution de ces aides.